La Corne des Pâtures ?


Une association au coeur de la vie bauloise

Afiche2017La Corne des Pâtures est une privilégiée héritière de la dynamique existante à Baule générée autour de la musique. Elle est une pure descendante des associations emblématiques ainées que sont la Société Musicale, la Cie Belle image et le Festival Baule d’Airs. Elle souhaite enrichir de ses activités la vie bauloise et plus généralement du bassin ouest-Orléanais. Elle se positionne comme une alternative complémentaire en proposant une activité suivie sur la période estivale à savoir ses quatre mois d’ouverture, de juin à septembre.

Elle entend développer des actions suivant les lignes artistiques et culturelles, jouant le rôle de lien, de relais, de passerelle. Elle créé un espace et un mode de rencontre entre artiste/public : offrir aux artistes un espace physique et temporel de représentation et/ou de travail ; offrir aux publics des outils à la découverte et l’enrichissement. La Corne des Pâture souhaite avant tout privilégier les pratiques artistiques multidisciplinaires et générer les rencontres intergénérationnelles.

Notre volonté d’éco-responsabilité

Vue aérienne de la guinguette

La Corne des Pâtures est implantée en milieu naturel, en bord de Loire. De ce fait, elle se préoccupe de se fondre au maximum dans le décor et ne pas trop influer sur l’éco-système. Elle entend donc au mieux protéger la faune et la flore en limitant les conséquences d’une vie permanente sur la saison estivale.

Pour cela, elle met en place plusieurs actions ou investissements suivant les règles d’éco-responsabilité et d’énergies renouvelables :

Alimentation électrique issue de l’énergie solaire

La Corne des Pâtures - Guinguette écologique - 2015 La Corne des Pâtures - Guinguette écologique - 2015Cela fût l’investissement majeur lors de la création de l’espace. La Corne des Pâtures fait appel à un professionnel, Bruno de Libre énergie pour faire une étude et installer le système.

Il se compose de 30m² de panneaux solaires fixés sur les toits des bus, une remorque de gestion de la production, stockage et consommation de l’énergie électrique produite. Ce système assure à la Corne des Pâtures une autonomie complète quant à la consommation électrique. Pour cela, l’ensemble des sources lumineuses est de technologies LED (très faible consommation).

Traitement des eaux, circuit fermé interne

Toute l’eau à consommer sur le site est achetée en bouteille. Cependant, pour l’utilisation de l’eau à la vaisselle ou le nettoyage en général, l’eau est traitée avant et après usage.

Toilettes sèches

La Corne des Pâtures dispose de 4 toilettes dites « sèches », dont 1 accessible aux personnes en situation de handicape.

Le papier hygiénique est bio dégradable et la sciure vient des artisans menuisiers locaux. En 2016, nous avons aussi des pissotières pour ces messieurs.

Utilisation des toilettes sèches

Toujours avoir en tête que ce sont les mêmes mains qui tous les matins nettoient les toilettes et qui pour les repas cuisinent ou servent à vos tables les boissons et plats.

Donc respectez ce lieu de vie commun. D’une manière général, à appliquer à l’ensemble de la guinguette. N’oubliez pas, La Corne des Pâtures, c’est comme à la maison … Et si vous pissez de travers, mettez-vous donc de biais !

Compost

Tous les déchets organiques sont traités sur place afin d’être compostés.

Tri sélectif (plastique, verre, cartons etc)

Avis au pique niqueurs et usagers en général : S’il vous plait, ne jetez pas vos déchets par terre, que ce soit sur la guinguette ou ses alentours … nous avons suffisamment de poubelles réservées à cet effet. Et que dire des fumeurs et mégots !!! … Encore une fois, c’est comme à la maison … chez vous, vous n’écrasez pas  vos clopes par terre !

En savoir plus sur La Corne des Pâtures

L’équipe

Les bénévoles

Les partenaires